top of page
Le Trait Percheron


La race chevaline percheronne est une des neuf races de chevaux de trait encore existante en France, c'est une des plus vieilles races française qui remonte à 732, les origines du cheval percheron fait état d'innombrables polémiques, la version la plus probable est qu'après la défaite du chef sarrazin ABDERAME par Charles Martel à la bataille de Poitiers. La cavalerie arabe fut ainsi dispersée en France et plus particulièrement dans le Perche. C'est par la suite que le comte du Perche ROTROU croisa des étalons orientaux ramenés de la Première Croisade avec des juments du pays. 

​

En 1820, le Haras du Pin met à disposition 2 chevaux arabes pour faire la monte : Godolphin et Gallipoly. Leur influence sera prépondérante, ne serait-ce qu'au travers de l'étalon Jean Le Blanc, descendant de Gallipoly, né en 1824 et considéré comme le père fondateur de la race Percheronne.
Au fil des années, ce cheval aux origines arabes s'est alourdi. Les conditions d'élevage (le climat, la qualité du sol et de l'herbe) ont été des éléments prépondérants dans l'évolution de la race. Le cheval Percheron est ainsi devenu un cheval solide, charpenté et musclé.
C'est surtout au XIXe siècle que la race Percheronne fut définitivement fixée et atteignit son apogée. A cette époque, le Percheron fut utilisé non seulement comme cheval de culture, mais surtout comme cheval de messagerie. II tire charrettes, diligences, omnibus, "voitures de sociétés" (Félix Potin, Bazar de l'hôtel de ville, le Planteur de Gaïffa etc), fourgons de pompiers, malle-poste... A Paris, sur 30 000 chevaux d'attelage, on compte plus de 20 000 percherons.



Durant la Seconde Guerre mondiale, tous les stocks de carburants sont utilisés par les armées et le cheval de trait reste un moteur indispensable au transport comme aux travaux des champs, jusqu'à la reddition des Allemands en 1945. Après la fin du conflit, tous les agriculteurs s'équipent de tracteurs et de moissonneuses-batteuses. La race percheronne est de plus en plus délaissée au profit des machines, le déclin de l'élevage est palpable en France dès 1955, et surtout durant les années 1960, où le Percheron commence à être alourdi pour les besoins de la boucherie. L'élevage français est poursuivi par des exploitants agricoles cumulant d'autres activités, pour la plupart des propriétaires installés dans le berceau de race. Partant du principe que le cheval ne doit rien coûter, ils le font passer derrière les bœufs afin qu'il consomme leurs refus d'herbes. Le Percheron devient un symbole de l'identité régionale de son éleveur, majoritairement des personnes retraitées, dans un milieu où règne « le respect des traditions et de la hiérarchie ».



-Taille  Moyenne : de 1.55 m à 1.85 m

-Poids :  de 500 kg à 1200 kg
-Robe : grise ou noire dans toutes leurs nuance

Une Passion

L'élevage de Percherons du Rocheteau a vu le jour le 18 juin 2011 avec l'arrivée sur l'exploitation de notre première pouliche Aquarelle du Caroi, du haut de ses 14 mois Aquarelle nous a fascinée par sa douceur et sa robustesse. Nous avons ensuite et ce très rapidement fait l'acquisition d'une poulinière Toupie, suitée d'une pouliche espiègle Belote.

​L'élevage du Rocheteau se situe dans le Maine et Loire près de Cholet sur la commune de Vezins. Nos Percherons bénéficient d'une herbe abondante et de qualité. Notre principale activité est la production de lait, nos percherons partagent les pâtures avec nos vaches. Cette exploitation agricole reprise par Luc Bregeon en 1992 appartenait à ses parents qui la tenaient eux même des parents paternel. Le cheval de trait y avait sa place alors. Luc a grandi avec le percheron noir utilisé sur l'exploitation nommé Bibi, qui a été remplacé par le premier tracteur en 1973. En arrivant de sa Camargue, Cécile Gaussen la compagne de Luc passionnée depuis son enfance par les chevaux a transmis le virus à Luc son bien aimé, c'est ensemble, par amour pour cet extraordinaire cheval qui possède une puissance tranquille, souplesse, nervosité, une allure superbe, une grande douceur, un coeur énorme et une incroyable capacité d'apprentissage, que Luc et Cécile avancent main dans la main avec pour seul objectif :



Promouvoir la race du cheval de trait Percheron qui progressivement tombe dans l'oubli.​



Nous participons à diverses manifestations. Nous sommes adhérents à la Société Hippique Percheronne de France, au Syndicat Percheron du Maine et Loire, et avons un compte Facebook "Percheron Bregeon" où nous avons de nombreux amis dans le monde entier! Ainsi qu'une page "Le Rocheteau". Nous vous invitons à venir nous y rejoindre!



Nous présentons nos Percherons dans les concours Modèles et Allures, locaux et départementaux, en espérant un jour être sélectionnés pour le concours National aux Haras du Pin! 

bottom of page